Un day-trip en Ombrie : Montefalco

Première confidence, la campagne environnant Montefalco est sans doute une de mes préférées dans la région. Vous pourrez l’admirer depuis le village (qui jouit d’une vue panoramique à 360°), mais conduire sur ces routes de campagne me ravit toujours.

campagne autour de Montefalco

campagne autour de Montefalco

Ma visite à Montefalco est rapide. Il est 11h du matin, alors je ne me lance pas dans les dégustations de vin (j’ai un programme à tenir!)(mais je vous invite à en goûter, du vin, à Montefalco! Le Sagrantino, pour être complète). Je me contente d’un caffe shakerato sur la place principale, à la terrasse du restaurant et bar à vin L’Alchimista. Pour info, un caffe shakerato, c’est un espresso shaké avec des glaçons (et du sucre si désiré)(et parfois de la crème si désiré) et je l’ai payé 1.5 euro, là où il m’est déjà arrivé de le payer presque 5 euro dans une grande ville. Je dis ça, je dis rien.

panoramique du centre de Montefalco

La chiesa di Sant’Agostino

Je connais déjà bien Montefalco mais aujourd’hui, l’objectif de ma visite est une église du 13e siècle avec une façade gothique, la chiesa di Sant’Agostino, dans laquelle je n’étais jamais entrée. Pour cause, elle est « coincée » entre deux maisons et sa façade n’attire pas spécialement l’oeil. Par contre, à l’intérieur, il en est tout autrement: bon nombre de fresques des 15e et début du 16e siècles ont été conservées, dont certaines réalisées par Francesco Melanzio, un peintre local très estimé à Montefalco. Vous y trouverez aussi les (restes des) corps de Beata Chiarella, Beata Illuminata et Beato Pellegrino, mais de ça, je vous épargne les photos.

chiesa di sant'agostino : entrée, nef et fresque

chiesa di Sant'Agostino : nef et choeur

chiesa di Sant'Agostino : fresques de Francesco Melanzio

Montefalco est, pour moi, un incontournable lors de mes visites dans la région. C’est vraiment tout petit mais très charmant. Couplée avec Bevagna, c’est une visite idéale aussi pour la fin de journée (après avoir profité de la piscine à la maison, par exemple). Vous passez par Bevagna vers 16h où vous faites une visite culturelle, puis rejoignez Montefalco vers 17h30, en commençant par goûter quelques vins dans les cantine, ensuite place à l’aperitivo vers 18h30-19h avant de profiter du coucher du soleil sur la vallée et enfin de manger un bout à l’heure italienne!

Dans mon prochain (et dernier) article de cette série, je vous parle de la Valnerina, une splendide route de la région.

Laisser un commentaire