Cela fait des mois que je réfléchis à la manière de vous présenter la Maremme, tellement elle est riche et contrastée. J’ai fini par faire une liste de tout ce qui m’avait marqué. Par contre, vous me pardonnerez pour les photos, j’en ai pris plein la vue mais j’ai parfois (souvent) oublié d’immortaliser.

  1. C’est un territoire toscan

La Maremme se situe au sud-ouest de la Toscane, en bord de mer tyrrhénienne (mais pas que). Clairement plus confidentielle que d’autres parties de la région, c’est sans doute grâce à cela que la Maremme a su conserver son caractère sauvage et authentique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  1. Les traces de la civilisation étrusque y sont impressionnantes

Entre ses villes creusées dans le tuf (Pitigliano, Sorano et Sovana, Le citte del tufo, en sont le plus jolis exemples), ses vie cave (chemins creusés dans les collines de tuf à l’époque étrusque, impressionnants par leurs profondeur, étroitesse et hauteur –jusqu’à 15m !-) et ses sépultures étrusques admirablement conservées, on ne sait où donner de la tête.

Maremme

  1. On y trouve le plus grand site rupestre d’Italie

Vitozza est un site composé de plus de 200 habitats troglodytiques (comprenez grottes), habités jusqu’à la fin du 18e siècle. La présence de ces habitations a été attestée dès le Moyen-Age mais est probablement bien plus ancienne (elle remonterait encore une fois à la période étrusque, au vu de la présence de vie cave). Situé à quelques km de Sorano, sur la commune de San Quirico, si vous vous y aventurez lors d’une journée de visite des alentours, voici quelques infos pratiques. Deux possibilités de parking : celui de la place principale ou celui du complexe sportif (proches l’un de l’autre, le centre du village étant tout petit). Après 1km-1km1/2 de marche, on rejoint le site de Vitozza, qui fait une boucle. La balade prend au total maximum 2h30. L’environnement est très boisé, presque bucolique et pour l’anecdote, on apprend même le nom des habitants des grottes !

Maremme montage

  1. On peut se baigner dans de magnifiques thermes naturels d’eau soufrée GRATUITEMENT

Les thermes de Saturnia ne sont plus vraiment un secret, en témoigne l’affluence -d’autochtones et de touristes- par beau temps, mais la région a su garder ce site naturel gratuit et accessible à tous. Ne vous trompez pas, il y a également des thermes privés avec infrastructure juste à côté du site. L’eau soufrée y est environ à 40°, donc n’ayez pas peur d’y aller en soirée, même tard, pendant l’été (c’est romantique). Pour ma part, j’y ai été 2 fois où il pleuvait (ceci explique le gris du ciel sur la photo) et c’était très cool car moins peuplé!

IMG_2310

  1. On peut loger dans des agriturismi de fou

Je vous en ai déjà parlé avec Le Macchie Alte. Quelques mots tout de même sur le premier agriturismo où j’ai logé en Maremme : I lapi. Une révélation pour moi, non seulement pour la région, mais aussi pour cet établissement familial et confidentiel, tenu par Michela et ses parents.

Les deux gros plus d’I Lapi, selon moi : la vue et le petit-déjeuner. La piscine et le jacuzzi surplombent la vallée. C’est d’une beauté à couper le souffle. Et leur petit-déjeuner est le meilleur que j’ai jamais pris en Italie: pains, tartes, cakes, charcuteries, fromages et confitures faits maison et lorsque ce n’était pas le cas, croyez-moi, il s’agissait d’un circuit très très court. Sachez par contre qu’ici, au contraire de la majorité des agritourismes, seul le petit-déjeuner est proposé. Il est parfois possible de profiter d’un barbecue en soirée, mais seulement sur demande. L’explication est simple : l’équipe est (toute) petite ! Un bijou à ne pas rater…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La suite dans le prochain article!

Posted by:Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s