Le Macchie Alte: un agritourisme biologique dans la nature toscane

On est samedi matin, il fait légèrement brumeux, tu viens de pénétrer en Maremme. Pour arriver à Le Macchie Alte, ton frère t’a dit que tu devais passer Manciano, continuer vers Montemerano et bien regarder sur la gauche de la route, car à un moment, tu verras une petite plaque en bois.

Ca y est, tu la vois. Tu prends le chemin à gauche, t’es pas bien sûre, car ça a l’air de s’enfoncer vers nulle part, mais tu fais confiance au panneau en bois. Tu prends quelques tournants, c’est bizarre, ça descend, beaucoup. A un moment donné, tu vois un deuxième panneau en bois. Tu prends à gauche. Ah, ça remonte un peu. Là, tu commences à voir des prés. Des oliviers. Sur ta droite, il y a des vaches à grandes cornes courbées, de race maremmana. C’est joli. Puis un peu plus haut sur la gauche, le chemin commence à monter, et là, tu vois des chevaux. Au-dessus du chemin, tu arrives enfin à l’agritourisme. Et tu te sens privilégiée.

DSC_0892

Un agritourisme biologique

Le Macchie Alte est un agritourisme biologique. Sur 420 hectares, on cultive des olives, des céréales, on fait du miel et on élève des vaches, des sangliers et des porcs.

Quand tu pars en Italie, si tu ne loues pas un appart ou une maison, tu préfères loger en agritourisme (pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit d’une exploitation agricole proposant notamment des services d’hébergement et de restauration, ce qui permet de passer des vacances dans un cadre authentique, en pleine nature, de découvrir un savoir-faire ou encore des produits locaux).

Le Macchie Alte ne déroge pas à la règle: à table, tu goûtes l’huile d’olive du domaine, tu manges les viandes des bêtes élevées sur les terres, les fruits et légumes cultivés… bref, vous avez compris le principe ! C’est frais, c’est bon, c’est local, c’est éthique et authentique.

ristorante

Pour ne rien enlever à ton plaisir, l’endroit est absolument fabuleux et jouit d’une piscine avec panorama exceptionnel sur la campagne toscane. Bon, ce week-end là, il pleut des cordes, mais c’est pas grave, tu en profiteras la prochaine fois. Le personnel est accueillant, attentionné et discret; le soir, le patron se joint aux hôtes à la grande table et une discussion animée sur la philosophie du bio t’occupes jusque bien tard.

IMG_2744 copy

IMG_3051 copy

stanza 1

Cet agritourisme est idéalement situé pour visiter la Maremme (c’est pour ça que tu l’as choisi), puisqu’il se trouve à quelques minutes à peine des Thermes de Saturne et à 30-45 minutes des principaux sites étrusques à découvrir. La Maremme justement, tu en parleras dans un prochain article!

Crédits photo: Le Macchie Alte

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire