La Sagra, Sainte Fête de la Saucisse*

Je vous en parlais dans mon dernier article, dans les Abruzzes, un truc qu’on a particulièrement apprécié, ce sont les sagre.

Une sagra est une fête populaire italienne à connotation religieuse (le terme sagra est d’ailleurs issu du latin sacrum = sacré) qui célèbre un saint ou une divinité mais également la nature et ses fruits (au sens large). Dans certaines villes, on organise toujours des cérémonies religieuses, comme par exemple des processions, mais le coeur de la sagra aujourd’hui, c’est surtout de mettre à l’honneur les produits locaux.

Il existe des sagre sur ABSOLUMENT TOUT: la truffe, le vin, les champignons, les spaghetti all’amatriciana, le porc, les gamberoni, le sanglier, la pomme, la burata, la pistache, la polenta, l’amande, le pecorino, les anchois, le pain, l’artichaut… je pourrais continuer ainsi pendant encore 1h ou 2.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il n’y en a d’ailleurs pas que dans les Abruzzes, c’est une tradition qu’on retrouve dans de nombreuses régions d’Italie, du nord au sud, essentiellement en été. De notre côté, on a constaté avec plaisir que les Abruzzes en usent et abusent. Vous aviez rêvé d’une fête dédiée à la bruschetta ou à la porchetta? Les Italiens l’ont fait!

Mais quel est le lien entre célébrer un saint/une divinité et fêter la saucisse au fenouil, me direz-vous? A l’Antiquité, pour remercier ou demander quelque chose à une divinité, on effectuait des offrandes avec les produits de la terre, de la culture locale. L’offrande une fois réalisée était ensuite consommée par la communauté.

Concrètement, comment ça se passe? De grandes tablées sont installées en plein air, sur les places mais aussi dans les rues, des stands de nourriture sont placés ici et là et, pour quelques euros, on nous remplit une assiette en plastique d’antipasti, de légumes grillés, de pâtes, de viande, de poisson, selon la sagra. C’est hyper convivial, ça fait du bruit (il y a souvent des spectacles d’art de rue ou des concerts), on boit du vin, on est content content.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les photos qui illustrent cet article sont celles de la sagra degli antichi sapori à Ortona (organisée aux environs de la mi-août). Je vous la conseille fortement, c’est top. J’ai oublié de prendre des photos de toutes mes assiettes (comme à mon habitude), mais j’ai goûté du fromage, de la charcuterie, un fritto misto, de la viande grillée et j’en passe.

On vous laisse avec quelques photos d’affiches annonçant des sagre dans les Abruzzes (Giu s’est amusée à les prendre en photo dès qu’elle en voyait et, croyez-nous, ceci n’est qu’un échantillon).

montage_affiches

 

*entre autres

Cet article a 2 commentaires

  1. Il est bien ton article, j’ai faim😎

Laisser un commentaire