Après l’incident des Pouilles, j’avais envie vous parler des Abruzzes. Histoire de pas écrire un essai, on va faire ça en trois articles.

J’aime beaucoup la montagne, alors je vais commencer par ça. Les Abruzzes comptent quatre parcs nationaux. A l’heure actuelle, je n’en ai visité que deux : le parc de la Majella et le parc du Gran Sasso.

Mon coup de cœur absolu dans les Abruzzes : Campo Imperatore. Une vaste plaine à environ 1700m d’altitude située dans le parc national du Gran Sasso.

Certains l’appellent le petit Tibet. Bon, je n’ai jamais été au Tibet, donc je ne sais pas si ça y ressemble, mais tout ce que je sais, c’est que c’est une des plus belles choses qu’il m’ait été donné de voir. Une immense étendue désertique entourée de montagnes où vous croiserez des vaches (qui n’en ont un peu rien à foutre que vous veuillez continuer votre route), des chevaux, des mouches (bah oui, si vous y allez en été, vous comprendrez) et un refuge de montagne où je vous conseille vivement d’aller vous restaurer.

Quelques villages qui valent la peine aux alentours : Santo Stefano di Sessanio, Castel Del Monte et Rocca Calascio (avec les ruines d’un château datant du 10e siècle et le départ pour une superbe randonnée dans la plaine).

Bon, sinon, le parc de la Majella n’est pas dégueu non plus et j’y ai fait quelques randonnées ma foi fort sympathiques. A retenir, la balade d’environ 2h30 au départ de Bolognano, à la découverte de la « Cascata della Cisterna ». Sur un autre versant du parc, les villages de Pescocostanzo et Pacentro sont à ne pas rater.

Et si vous voulez bien manger, rendez-vous plus ou moins partout, mais surtout à Sulmona, à l’Hostaria dell’arco (Via Eramo, 60), où vous aurez l’impression de (très très bien) manger en famille.

Dans le prochain article, je vous parlerai de la mer.  Parce que dans les Abruzzes, ya pas que la montagne.

 

Posted by:Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s