Les Pouilles

Comme promis, je vous reviens avec un article sur les Pouilles, aka le « talon de la botte ».

Avec ses 800km de côtes (oui, vous lisez bien), la région est définitivement un lieu de choix si vous avez envie de voir la mer. Alors, avec mes 3 visites au compteur, vous vous doutez que je n’ai pas encore eu l’occasion de sillonner toute l’étendue de la région, mais je peux vous dire que tout ce que j’y ai vu vaut le détour.

Après vous avoir parlé de Lecce, je voulais vous présenter quelques petites villes entre Bari et Brindisi (deux villes desservies par Ryanair, au passage). Si vous aimez le blanc, les matériaux bruts, le bleu du ciel, le soleil, la burrata, les poissons et crustacés, vous ne serez pas déçus.

Polignano a Mare
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monopoli
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

monopoli

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ostuni
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ostuni

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alberobello
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

alberobello

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment parler des Pouilles sans mentionner les trulli?

Le trullo est l’habitat rural typique des Pouilles. Il est principalement localisé dans les environs d’Alberobello, Locorotondo, Martina Franca et Cisternino. Si vous avez envie de tenter l’expérience le temps d’un séjour, beaucoup de trulli sont aujourd’hui à louer, notamment sur airbnb.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

alberobello1

Pour terminer, deux restos coup de coeur dans la région:

XFOOD (via Brindisi, sn, 72019 San Vito dei Normanni)
Si vous êtes dans le coin de San Vito dei Normanni, je vous invite vraiment à vous y rendre. Magnifique terrasse, déco soignée , cuisine délicieuse, XFood est le premier « restaurant social » des Pouilles. Le personnel est en partie composé de personnes présentant une déficience mentale ou physique. L’endroit est chaleureux, le concept est super, que demande le peuple?
(Les meilleures umbricelli al pomodoro de ma vie)

La Taverna della gelosia (Via Tommaso Andriola 26, 72017, Ostuni)
Une terrasse romantique et bucolique, des antipasti de la mer d’une finesse inoubliable… Bon appétit!

Laisser un commentaire