Lecce et son baroque

Située au coeur du Salento, dans le talon de la botte, Lecce se différencie de toutes les autres villes d’Italie. Son style architectural est unique, on parle d’ailleurs de barocco leccese.

Lecce - barocco leccese

Grâce à une matière calcaire aux teintes blanchâtre et dorée extrêmement malléable, appelée « pierre de Lecce », un nombre important de bâtiments, églises et palais sont sortis de terre du 16 au 18e siècle. Ils ont créé la ville harmonieuse et lumineuse que nous connaissons aujourd’hui. Si le barocco leccese est assurément luxuriant et détaillé, il a par contre laissé tomber le côté grandiloquent souvent attribué à l’architecture de cette période. C’est ici que, selon moi, réside toute la beauté de la ville. Dans cette oscillation entre fantaisie et simplicité. Le lieu le plus représentatif est sans doute la Piazza del Duomo. Il offre un ensemble d’édifices baroques au coeur d’une place totalement fermée.

Lecce - barocco leccese

Lecce - barocco leccese

Lecce - barocco leccese

Ne vous y trompez pas, si je vous parle dans cet article du barocco leccese, subsistent encore dans la ville de nombreux bâtiments d’autres époques comme l’Antiquité et le Moyen-âge.

Je vous laisse avec quelques images de cette splendide ville et je reviens vite avec d’autres articles sur la région des Pouilles.

rues de Lecce

façade de Lecce

façades de Lecce

rues de Lecce

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire