On vous l’a dit, à Rome on marche beaucoup, on s’émerveille encore plus, et on en oublie de s’arrêter pour manger (si, c’est possible : ça m’est arrivé). Et tout d’un coup, on se rend compte qu’on a faim, mais vraiment FAIM.

carbonara

Pas de panique. Déjà, pour éviter les mauvais plans, mieux vaut s’éloigner des restos à proximité des principales attractions touristiques, ceux qui offrent des menus 3 services à 15€, ceux qui emploient des rabatteurs, ceux qui cumulent ces trois caractéristiques.

Ensuite, il suffit de tester l’une de nos adresses (Google Map en fin d’article !)(si vous vous retrouvez avec un risotto surgelé, c’est que vraiment vous l’aurez voulu).

Manger

Il panino ingegnoso (Piazza di Pietra, 35)
En général, l’idée de manger un sandwich ne m’emballe pas vraiment, mais c’est pourtant un des endroits que j’ai préféré lors de mon dernier voyage à Rome : délicieux produits, super accueil, et idéalement situé quand la faim vous prend en pleine visite du Panthéon…

Antico caffè del moro (Via della Pelliccia, 24 – Trastevere)
Testé par hasard alors qu’on cherchait à prendre un verre à l’abri de le pluie, l’Antico caffé del moro est un endroit chaleureux qui fait à la fois office de bar et de restaurant, et qui propose un très grand choix de vin et des plats traditionnels de la cuisine romaines, simples, bons et pas chers.

Said (Via Tiburtina, 135 – San Lorenzo)
Situé dans le quartier San Lorenzo (le quartier « étudiant » à l’Est de la ville), Said est un restaurant installé dans une ancienne chocolaterie. C’est bon et l’endroit vaut la visite. Attention, l’accès n’est pas visible depuis la rue : il faut emprunter une petite allée, puis traverser toute la chocolaterie avant d’arriver au restaurant.

Roscioli (Via Dei Giubbonari, 21-22)
Ici, réservation obligatoire ! Roscioli n’a pas volé sa réputation internationale, ne serait-ce que pour ses pâtes carbonnara qui sont – je cite – « crémeuses à souhait, avec un guanciale soufflé et croustillant comme jamais ». Les prix sont par contre assez élevés et le panier de pain vous sera facturé si vous ne le renvoyez pas en cuisine, mieux vaut le savoir.

Prendre un verre/faire l’aperitivo

Si vous n’êtes pas familier du concept, l’aperitivo c’est encore une super invention des Italiens : alors que partout ailleurs, vous recevez au mieux trois chips et deux olives avec votre verre, en Italie, de 18h à 21h environ, pour le prix de votre boisson (qui peut être majoré pendant cette tranche horaire selon les endroits, vérifiez avant de commander), la plupart des bars servent une assiette de délicieuses petites choses à manger, quand ce n’est pas carrément un buffet qui est mis à votre disposition. Autant dire que l’aperitivo peut tout à fait vous tenir lieu de repas si n’avez pas très faim et/ou que vous êtes un peu fauchés.

Fluid (Via del Governo Vecchio, 46-47)
Ok, la musique et la déco ont du être cool quelque part au début des années 2000, mais vu le quartier, Fluid a le mérite de pratiquer des prix raisonnables et d’offrir un buffet super généreux.

Bar del Fico (Piazza del Fico, 26)
Au Bar del Fico, vous pourrez prendre un café en regardant les joueurs d’échec, ou profiter du buffet ouvert pour l’aperitivo dès 19h. À noter que deux rues plus loin, le restaurant du Bar del Fico organise concerts et spectacles.

Ak bar (Piazza in Piscinula, 51 – Trastevere)
La cuisine a très bonne réputation mais nous ne l’avons pas testé. On peut par contre vous confirmer les avis lus un peu partout : l’endroit vaut le détour, pour l’ambiance, les cocktails et la déco arty/baroque.

Freni e frizioni (Via del Politeama, 4/6 – Trastevere)
Comme son nom l’indique (« freins et embrayages »), le lieu est un ancien garage, et à présent un classique à l’heure de l’apéro. En plus d’une ambiance détendue et d’une grande terrasse, Freni e frizioni propose un grand buffet végétarien, bon et varié.

Ombre Rosse (Piazza di Sant’Egidio 12-13 – Trastevere)
Super accueil, et super terrasse sur une jolie petite place. Je ne l’ai pas testée, mais le bar propose aussi une petite restauration.

Posted by:Giu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s