Le Cinque Terre

Qu’y a-t-il à voir sur la côte ligure ? Vous me répondez en coeur : « les Cinq Terres », cinq villages accrochés à la roche : Monterosso, Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Corniglia. Ces villages, ils sont petits, ils sont colorés, ils sont beaux. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais il n’y a pas que ces cinq villages à voir sur la côte ligure.

Déjà, dans les photos ci-dessus, je vous ai menti : il y a aussi Portovenere. Portovenere est juste à côté des Cinq Terres, dans le « Golfe des Poètes ». Lorsque vous faites l’excursion pour les Cinq Terres en bateau, celui-ci vous arrête également à Portovenere et franchement, c’est au moins aussi beau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’excursion en bateau, c’est, selon moi, la plus jolie façon d’appréhender les Cinq Terres.

Après, le voyage n’est pas donné (ben oui, les Cinq Terres, c’est devenu l’attraction numero uno en Italie, alors du coup, c’est devenu un peu cher). Depuis Levanto, le billet est à environ 30euro/pp pour la journée. Si vous avez un budget plus serré, les Cinq Terres sont également accessibles en train et ça vous coûtera la moitié du prix. Par contre, je déconseille toujours de les visiter en voiture, c’est difficilement accessible et les possibilités de parking ne sont pas top.

Pour les marcheurs, des routes en corniches permettent de relier certains des 5 villages (notamment la via dell’amore, qui relie Manarola à Riomaggiore).

Comme je viens de le dire, les Cinq Terres sont très à la mode depuis 2-3 ans et donc très visitées. Si vous êtes comme moi et que visiter en mode « troupeau de moutons », ce n’est pas trop votre truc, privilégiez une visite hors saison et en semaine. J’y ai fait un saut samedi dernier et ce n’était pas loin de ressembler à l’enfer… Ces cinq petits villages valent définitivement la peine de pouvoir s’y promener en toute quiétude.

Quelques autres endroits à découvrir sur la côte

Portofino

Assez semblable aux Cinq Terres, le côté Jet Set en plus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gènes

Pour tout vous dire, j’ai longtemps cherché les mots pour vous décrire cette ville, car en réalité je ne sais quoi en penser. Ville portuaire importante du nord de l’Italie, je n’y ai passé qu’une nuit et une journée, donc c’est difficile de se faire un avis arrêté, mais mes sentiments sont tout en contrastes. Le soir, je l’ai trouvée un peu sombre et inquiétante, tandis que la journée, je l’ai trouvée lumineuse et colorée. Ses palais (la via Garibaldi en déborde) sont définitivement à visiter. Pas très loin de là, un ascenseur vous emmène au panorama sur la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5terres-07

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5terres-09

Camogli et San Fruttuoso

Véritable coup de coeur, Camogli est moins connue que les Cinq Terres et Portofino, mais vaut néanmoins le détour. De plus, il est possible, depuis Camogli, d’accéder par bateau à la Baie de San Fruttuoso, où vous trouverez quasi sur la plage une abbaye, mais surtout, pour les fans de plongée, le « Christ des Abbysses », une statue géante du Christ immergée à 17m de profondeur dans la méditerranée.

5terres-10

Processed with VSCOcam with kk1 preset

5terres-12

Cet article n’est pas exhaustif, mais si je continue, j’ai peur de vous saouler, parce que moi sur la côte ligure, j’aime tout: La Spezia, Levanto et d’autres villages que je n’ai pas encore découverts mais que j’adore déjà.

On en reparlera, promis.

Cet article a 2 commentaires

  1. Tellement magique cette partie de l’Italie ! Très jolies photos 🙂

Laisser un commentaire